enduits et finition

Finitions des enduits de façades

Nous vous proposons une large palette de couleurs et différentes finitions pour embellir et valoriser vos bâtiments.

 

L’esthétique de votre façade est en large part véhiculée par les couleurs, et les textures qui la constituent. Il est primordial de bien choisir la couleur de son enduit mais aussi sa finition, ces deux sont indissociables. Effectivement pour une même teinte la finition rustique aura un rendu plus foncé que la finition grattée ou talochée.

Notre technicien CFF vous conseille et vous oriente pour des finitions personnalisées.

Les enduits de façade à la chaux

Enduits à la chaux
Enduit Monocouche
Etanchéité à l'air


Pour la restauration ou la rénovation de façade, nous utilisons majoritairement la gamme PATRIMOINE à la chaux naturelle de PAREXLANKO.

Après le diagnostic de votre façade, notre technicien vous préconisera l'enduit idéalement adapté à votre bâti afin de vous de vous garantir un travail de qualité et un rendu esthétiquement parfait.

Dans l'antiquité la chaux était le matériau le plus utilisé en maçonnerie comme en décoration. Suite à l'apparition du ciment au dix neuvième siècle, la chaux fut peu à peu oubliée. C'est que plus tard, aux alentours de XXIème siècle que la chaux fait son grand retour.

Se rendant compte que l'enduit ciment ne convient pas aux maçonneries traditionnelles (pisé, torchis...) dût à sa rigidité et son imperméabilité à l'air, le mur ne peut donc pas s'assécher et conserve l'eau qu'il absorbe. Cela détériore la maçonnerie et fait apparaître toutes sortes de salissures (salpêtre, coulure...)

Il existe différents types de chaux les plus connus sont la chaux hydraulique et la chaux aérienne.

La chaux hydraulique a une contenance élevée en argile, elle fait sa prise rapidement au contact à l'air mais aussi au contact de l'eau. Selon sa teneur en argile elle est plus ou moins perméable, on l'utilisera plus sur des supports neufs comme le béton, moellon...

La chaux aérienne que l'on appelle aussi chaux grasse, fera sa prise plus lentement au contact de l'air. Onctueuse et blanche elle permet de réaliser des finitions exceptionnelles.


Pour la rénovation du bâti ancien, nous utilisons les enduits à la chaux pour leur perméabilité : la vapeur d'eau circule à travers les murs ce qui permet de conserver une habitation saine et respirante, réduisant les remontées d'humidité dans les murs.

L'onctuosité et la souplesse font que ces enduits à base de chaux laissent travailler les murs ce qui limite donc le risques de fissures.

De plus par son action assainissante, la chaux, limite la prolifération de mousse, lichens...

Les enduits monocouches sont apparus dans les années 70. Aujourd'hui près de 80% des enduits réalisés sur maçonneries neuves sont des enduits mono-couche.

L'enduit monocouche assure l'imperméabilisation et la décoration des murs et façades extérieurs.

Il est surtout destiné aux maçonneries neuves et correctement montées.

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'enduit monocouche est appliqué en deux passes. La première passe est dressée et serrée mais pas lissée afin que la deuxième passe puisse bien accrocher. Le temps entre les deux passes n'est que de quelques heures, afin que la première passe ne durcisse pas, on nomme cette application « frais sur frais ».

La finition choisit et la planéité du support définissent l'épaisseur de l'enduit (généralement 15mm afin d'avoir au minimum 10mm d'épaisseur sur l'ensemble de la construction)

Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l'enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d'armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.

 

La perméabilité à l'air d'une construction est règlementée par la RT 2012, les seuils réglementaires sont 0,6m3/(h, m²) pour les maisons individuelles et 1m3/(h,m²).

Pour une meilleure étanchéité à l'air nous utilisons Mono'Air de Parexlanko, projeté à l'intérieur de la construction avant la pose du doublage.

Mono'Air de la gamme de parexlanko est un enduit formulé à base de chaux aérienne, de résine et de charge naturelle. Il est destiné à réaliser l'étanchéité à l'air du bâti. Projeté coté intérieur de votre construction avant la pose du doublage, il colmate les fuites d'air et traite les points singuliers (angle plafond/maçonnerie, coffre volet roulant...).

Gamme PATRIMOINE de PAREXLANKO

Parinter Rénovation de Parexlanko
Parlumière clair de Parexlanko
Parlumière fin
Parexal

 

C'est un mortier d'interposition et de dressement à la chaux qui convient à la rénovation des anciens enduits hydraulique sains ou fissurés, y compris ceux revêtus de peinture ou de RPE.

Il crée une sous couche apte à recevoir différents revêtements décoratifs (badigeons, enduit décoratif semi allégé peinture...)

 

 

C'est un corps d'enduit de rénovation utilisé pour la rénovation de support ancien tel que le pisé , le mâchefer le torchis, le regarnissage des joints (enduit à pierre vue )...c'est un mortier allégé, blanc naturel, très riche en chaux aérienne, ce qui optimise l'accrochage par moulage des éléments de maçonnerie.

 

C'est un enduit de parement de restauration riche en chaux aérienne et teinté dans la masse. Il assure la finition des enduits traditionnels, le rejointoiement des briques et pierres de parement.

 

C'est un enduit de restauration à base de chaux, il assure l'imperméabilisation de la maçonnerie en 1 couche de deux passes et optimise l'accrochage de la maçonnerie par moulage, après cette passe de dressement on peut projeter la passe destinée à donner l'aspect décoratif.

Décoration des façades

décoration façade

Pour la personnalisation de votre façade nous vous proposons un large choix de modénatures: encadrements d’ouvertures, chaînes d’angles, soubassements, œil de bœuf...


Les modénatures peuvent être réalisées dans la masse (à fleur de la façade) ou en surépaisseur  en créant les effets dans l’épaisseur de l’enduit. Ou alors en reliefs en fixant les éléments décoratifs constitués d’une âme de polystyrène enrobé de résine polyuréthane. Il est possible de réaliser les modénatures en changeant la teinte de l’enduit ou simplement la finition.

Embellissez votre façade au grès de votre imagination, jeux de reliefs, de matières et de couleurs. CFF mettra en œuvre tout son savoir-faire pour rythmer la façade de votre maison.

Chaines d’angles
Sous-bassement
Encadrements de fenêtres

 

Chaines d'angles et encadrements d’ouvertures avec changement de teinte

 

 

Sous-bassement en surépaisseur avec changement de teinte

 

 

Encadrements d’ouvertures en surépaisseur en changeant la teinte et la finition de l’enduit.